COUPS DE CŒUR » Actions & Evénements à soutenir

La Fête des Bergers - Les Bergers ratissent leur montagne

Publié le 16-05-2013
La Fête des Bergers - Les Bergers ratissent leur montagne
2ème Edition les 18 et 19 Mai 2013 à la montagne Semmama - Kasserine

Article mis à jour le 18/05/2013 - compléments di'nfos transmis par les organisateurs

Objectifs :

  • Rendre hommage aux bergers ; ces militants qui animent la vie dans ces campagnes oubliés
  • Lancer une action de tourisme alternatif qui soit inspirée des spécificités de la région où il y 30/100 des forêts du pays et le plus grand troupeau de brebis et de chèvres aussi.
Organisateurs : L’équipe du centre culturel de montagne à Wessaïa-Sbeïtla, Les associations : des Collines, du Développement de la femme rurale à Gallel-Semmama et du Tourisme de montagne.
Direction artistique : Adnan Helali
 
 
La Fête des Bergers - 2ème Edition
18 et 19 Mai 2013 à la montage Semmama
Les bergers ratissent leur montage
 

La montagne de Semmama (Sbeïtla) abrite les 18 et 19 Avril 2013, la deuxième Fête des Bergers organisée par l’équipe du centre culturel de montagne à Wessaïa-Sbeïtla.
Cette manifestation originale est concoctée par les associations des Collines, du développement de la femme rurale à Kallel Semmama et du Tourisme à la montagne.
 
La Fête des Bergers démarre le samedi 18 mai courant vers 20h par une soirée Gasba et targ autour d’un grand feu. Une veillée poétique avec les chanteurs et musiciens Kamel Helali, Moncef Bejamai, Mustafa Dhibi et Ammar Salhi proposeront aux noceurs un spectacle intitulé « Jwèji El Gasba » (L’Ame de la Gasba) qui raconte les maux et soufrrances des bergers dans leurs solitudes.

Dimanche matin, au levé du soleil, tout le monde sera invité à une randonnée destinée à suivre les bergers qui ramèneront les troupeaux dans la montagne Semmama . Les festivaliers partageront des moment de bonheur dans le grottes autour de la tonte des brebis.

Les organisateurs invitent toutefois les participants à prévoir des chaussures de randonnée, des vêtements adaptés ainsi que le pique-nique ( Réservé aux bons marcheurs).
Cette matinée animée par les chansons pastorales et la poésie des montagnards verra La décoration de Béchir Omri ; président de l’association du développement de la femme rurale à Gallel-Semmama, ainsi que des bergers et des tondeurs participants .

La Fête des bergers sera clôturée par un déjeuner collectif sur les collines de Semmama. Une occasion de déguster la cuisine des bergers.


Et pour le côté pratique :
  • Samedi 18 Mai 2013
    >> Départ samedi 11h de Tunis en petites voitures.
    >> Hébergement à la campagne Wessa3ia - Sbeitla, chez les habitants (pour participation symbolique).
    >> 20h Soirée
     
  • Dimanche 19 Mai 2013
    >> 7h du matin : départ avec les bergers pour une randonnée au djebel.
    >> Tonte de brebis et pique-nique.
    >> 11h : On quitte la montagne...
 

Inscriptions et renseignements complémentaires
Contactez Adnan Helali :
founounsufetula@yahoo.fr ou 98284708



Ne faite pas comme les touristes étrangers qui ont peur de venir en Tunisie, c'est dans les régions que la vie reprend son cours avec beaucoups d'activités culturelles et beaucoup d'espoir. La moindre des choses est de soutenir l'effort des intellectuelles et de leurs actions dans les régions.  
 

Galerie Photo de l'article

    La Fête des Bergers - Les Bergers ratissent leur montagne La Fête des Bergers - Les Bergers ratissent leur montagne La Fête des Bergers - Les Bergers ratissent leur montagne

Cet article est proposé par : Sadika KESKES