ACTUS » Emploi, Infos Juridiques...

Préparer votre entretien

Publié le 14-12-2006
Préparer votre entretien
Les conseils de Sophie CHEKIR

Préparer votre entretien : 8 points à retenir

 

  1. Soyez calme et détendu quoi qu'il arrive : pensez que cet entretien sert à mieux vous connaître, pas à vous piéger.
  2. Prenez toutes les précautions nécessaires pour être à l'aise : consultez un plan du quartier, arrivez en avance, soyez habillé de façon confortable mais classique, etc... Eteignez votre téléphone portable.
  3. Soyez ponctuel et disponible.
  4. Munissez-vous de tout ce qui peut être utile : bloc-notes et stylo, agenda (pour fixer un autre rendez-vous), C.V., copies de diplômes, certificats, lettres de recommandation, photographie récente, texte de la petite annonce s'il y a lieu, copie de votre courrier de candidature...
  5. Venez en entretien en sachant bien pour quelles raisons le poste et/ou l'entreprise vous intéresse. Préparez avant l'entretien un argumentaire adapté à l'emploi que vous visez. Présentez-vous en quelques mots puis répondez aux questions de votre interlocuteur.
  6. Laissez votre interlocuteur prendre l'initiative du déroulement de l'entretien, mais soyez actif et participatif au cours de l’entretien (en posant des questions, en vous informant des délais de décision). Ne soyez ni agressif, ni méfiant et ne vous offusquez pas des questions posées. N'abordez la question du salaire qu'au dernier entretien.
  7. Répondez précisément et honnêtement aux questions. Ne vous étendez pas trop sur votre vie privée. Ne mentez pas mais expliquez-vous sur les points qui gênent votre interlocuteur. Ne soyez pas négatif à propos des employeurs précédents.
  8. A la fin de l'entretien, si votre interlocuteur ne le fait pas spontanément, évoquez la suite qui sera donnée à l'entretien : autre rendez-vous, délai pour la décision...

Cet article est proposé par : Sophie CHEKIR