ACTUS » Emploi, Infos Juridiques...

Les différentes présentations d'un CV :

Publié le 14-12-2006
Les différentes présentations d'un CV :
Les conseils de Sophie CHEKIR

Pour répondre à une annonce ou faire une candidature spontanée, il est toujours indispensable de joindre un curriculum vitae (expression latine signifiant tout simplement "carrière de la vie").

Il existe quatre options possibles pour décrire votre parcours professionnel. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre situation :
  • le CV chronologique : Vous citez les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé et les postes occupés, du plus ancien au plus récent. Cette approche a l'avantage de mettre en avant l'évolution du candidat mais le défaut de présenter le dernier poste (généralement le plus valorisant) qu'à la fin. Il est donc conseillé aux candidats ayant peu d'expérience.
  • Le CV antichronologique : Cette démarche est l'inverse de la précédente. Elle présente l'intérêt de mettre en avant le poste le plus récent, ce qui est avantageux s'il correspond exactement à celui pour lequel vous postulez. Mais elle risque d'occulter certains postes particulièrement intéressant dans votre parcours.
  • Le CV fonctionnel : Si vous avez occupé plusieurs fonctions différentes et pas forcément successives (par exemple, commercial de terrain, responsable d'équipe de télévendeurs et formateur), vous pouvez regrouper tous les postes comparables sous une même rubrique. Un choix efficace pour mettre en avant une compétence multiple.
  • Le CV mixte : Il s'agit d'un CV fonctionnel dans lequel la présentation est au choix chronologique ou antichronologique. La version la plus riche, mais aussi la plus risquée : si votre parcours est franchement peu linéaire, vous risquez de donner une impression un peu confuse.

Cet article est proposé par : Sophie CHEKIR

Autres articles que vous pouvez aimer