COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Tunis Connection

Publié le 09-01-2012
Tunis Connection
Enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali

Tunis Connection
Enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali
Auteurs : Lénaïg Bredoux, Mathieu Magnaudeix
Date de parution : 05/01/2012
Editeur : Seuil
Type : Essai - 264 pages
Prix : 26,400 DT / 17.5 € TTC

Le 14 janvier 2011, Ben Ali fuit la Tunisie, qu'il a gouvernée d'une main de fer pendant vingt-trois ans. Le pays vient de faire sa révolution, premier acte du printemps arabe, saluée par le monde entier. La France officielle, elle, reste pétrifiée et défend jusqu’au bout le dictateur.

Comment expliquer que jusqu'à la fin, et au plus haut sommet de l'État, la France ait affiché son plus total soutien à Ben Ali et à son clan ? Telle est la question à laquelle répond ce livre édifiant : à droite comme à gauche, on ne compte plus les responsables politiques et diplomates qui ont tissé des liens étroits avec la dictature de Carthage, les entreprises françaises qui ont prospéré grâce à leurs liens avec la mafia de Tunis. Quant aux médias et aux intellectuels jusqu’au monde de la culture, ils sont nombreux ceux qui se sont fait les apôtres du régime de Ben Ali. Il faut dire que certains hôtels de luxe de Tunis sont particulièrement accueillants…

Corruption et affairisme, réseaux politiques, liens d’amitiés : depuis la révolution, ceux qui, en Tunisie, vivaient dans la peur acceptent aujourd’hui de parler, le voile trop longtemps jeté sur les complicités de l'ancienne puissance coloniale se lève peu à peu. Ce livre révèle que la France s’est compromise au-delà de ce qu’on pouvait imaginer.


Pour en savoir plus sur les auteurs :

  • Lénaïg Bredoux - Journaliste politique à Mediapart depuis novembre 2010, après plusieurs années à m'occuper d'économie (à l'AFP) et de social (à l'Huma).
     
  • Mathieu Magnaudeix, 27 ans, est diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et Sciences- Po Bordeaux. Passionné de radio, c’est dans la presse écrite qu’il a débuté en rejoignant la rédaction de l'hebdomadaire économique Challenges, pour lequel il a suivi pendant plus de deux ans les dossiers transport, puis industrie. A Mediapart il suivra l’actualité sociale, des réformes du marché du travail aux conflits sociaux. Tout en gardant un œil sur l’Allemagne ou il a vécu et fait ses premiers stages dans le journalisme, à l’AFP, Arte et Libération.
     


Et si vous ne pouvez pas attendre, voici un extrait à lire

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer