COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

La Médina de Tunis et Alexandre Roubtzoff

Publié le 29-11-2010
La Médina de Tunis et Alexandre Roubtzoff
De Jamila Binous avec des photos de Jacques Pérez

La Médina de Tunis et Alexandre Roubtzoff
Auteurs : Jamila Binous (textes) / Jacques Pérez (conception et photographies)
Parution : Nov. 2010
Collection Regard - Dunes Edition Tunis
Édition française
Format : 22,5 cm. x 22,5 cm.
• 228 pages
• 400 photographies
• 54 dessins d'ALEXANDRE ROUBTZOFF

“Au commencement était Thynès, village libyque accroché au sommet d’une butte… “.
Il était une fois… Incantation magique, invitation à écouter une histoire captivante et sans fin puisque c’est celle de la Médina de Tunis.
Un grand artiste, peintre et dessinateur, venu autrefois du Nord, un photographe natif des lieux et y résidant toujours, et une historienne passionnée par son sujet conjuguent leurs talents pour nous raconter à travers dessins, photographies et textes, et dans une sorte de parcours initiatique, l’histoire de cette ville au passé prestigieux, plus vivante que jamais.


Un très beau livre d'art richement illustré de 400 photographies de Jacques Pèrez, 54 dessins et croquis réalisés par Alexandre Roubtzoff (1884-1949). Un texte de l'historienne Jamila Binous.
 

Un beau livre est toujours une belle idée de cadeau


Pour infos, la parution du livre sera accompagnée d’une exposition exceptionnelle rassemblant des dessins, des croquis inédits et des peintures d'Alexandre Roubtzoff provenant de collections particulières. RV à la Maison des Arts au Belvédère-Tunisdu 2 Déc. 2010 au 3 Janv. 2011
 
 
Et pour en savoir plus sur les auteurs du livre (Biographies réalisées par l'IFC)
JACQUES PÉREZ
Photographe de réputation internationale, Jacques Pérez a illustré par ses clichés de nombreux livres et publications. Il a participé à de multiples expositions à travers le monde, en particulier au Japon, Berlin, à Lisbonne, à Rome et à Paris où il a participé au Mois de la Photos et exposé à l'Institut du monde arabe.
Consultant de l'UNESCO pour l'audiovisuel, collaborateur de la Fondation Agha Khan pour l'architecture, commissaire pour la photographie lors de la Saison tunisienne en France, il a obtenu le Grand Prix de la photographie et a été reçu Chevalier de l'Ordre du mérite culturel de la république de Tunisie.
Il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par la républiques Française.

JAMILA BINOUS
Après avoir obtenu une licence d’histoire et de géographie à Tunis, Jamila Binous passe un DEA ( Diplôme d’Etudes Approfondies) au département de géographie et aménagement de l’université de Tours.
Elle mène de 1966 à 1987 une carrière de chercheur chargée des études d’histoire et d’urbanisme, puis de coordination des études et dirige ensuite le département des sciences humaines toujours au sein de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis.
Outre de nombreux travaux consacrés à la Médina de Tunis, à son histoire, aux projets de sauvegarde, de réaffectation et de réaménagement des monuments au sein du Projet Tunis-Carthage ASM-UNESCO, elle est aussi l’auteur de très nombreux travaux à l’échelle nationale et internationale ; chargée de mission par l’UNESCO, expert auprès du PNUD et de l’ICOMOS, co-auteur de la Charte Internationale des Villes Historiques, elle participe par des interventions à un grand nombre de séminaires nationaux et internationaux sur le thème de la ville arabe.

Galerie Photo de l'article

    La Médina de Tunis et Alexandre Roubtzoff

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer