COUPS DE CŒUR » Livres - DVD - CD

Rien sur ma mère

Publié le 03-05-2010
Rien sur ma mère
De Christine Détrez

Rien sur ma mère
De Christine Détrez
Editions Chèvre Feuille Etoilée
Collection Les chants de Nidaba
Prix : 31,500 DT - 15 € TTC
2008 - 192 pages
ISBN : 978-2-914467-50-6

 
"Dans mon album d'enfance, d'avant le remariage, je suis toujours toute seule, dans mon lit, dans mon parc, dans le jardin. [...] jamais la petite fille, avant le gâteau des cinq ans, n'est dans les bras d'une maman. Quand on referme les pages d'un album, les photos, dans le silence et la solitude des étagères, se superposent et leurs personnages, joue contre joue, s'endorment en souriant, s'embrassent de leurs lèvres de papier. Jamais la petite fille de mon album n'a posé son sourire jauni par le temps sur celui de sa mère."
C'est cette petite fille devenue mère, qui retrouve, à fleur de mémoire, une blessure d'enfance ineffaçable enfouie dans la conjuration du silence.
Dans ce roman, Christine Détrez nous démontre qu'en écriture tout comme en danse la facilité et la demi-mesure n'existent pas.
De sa plume à la fois incisive et tendre et par le biais d'une composition narrative éblouissante, elle dresse le portrait d'une femme lucide qui, entre non-dits et dissonances, traque inlassablement la vérité.
Une femme en qui chacune se reconnaîtra.
Roman sélectionné pour le Prix Méditerranée des Lycéens - Région Languedoc-Roussillon
 
Et pour en savoir plus…
Christine DETREZ est agrégée de lettres classiques et docteur de sociologie.
Elle s'intéresse également aux représentations du corps dans la littérature et dans le discours social et médiatique. Ses ouvrages font aujourd'hui figure de référence sur ces thématiques. Pour en savoir plus voir rubrique "Auteurs"
Visitez aussi le site de l'éditeur, cliquez-ici

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA

Autres articles que vous pouvez aimer