ACTUS » Humeurs, Vie quotidienne...

Les tunisien(ne)s serait-ils(elles) racistes ?

Publié le 14-12-2006
Les tunisien(ne)s serait-ils(elles) racistes ?
Avant de le voir, je n'avais jamais pensé que certaines personnes, aussi tunisiennes que moi, pouvaient avoir des tendances racistes !!!

Qui n’a pas entendu un jour « tu as vu la kahloucha ?». Certaines diront peut-être que cette remarque est  classique ? D’autres diront que le fond de cette remarque est méchant ? Pour moi elle est tout simplement choquante !!!!
En Tunisie, il y a même une ségrégation entre tunisiens à la peau claire et tunisiens à la peau plus mate…
 
Certaines personnes associent même la couleur de la peau au niveau social. Pour certain(e)s, les bonnes et les paysans sont noirs et les bourgeois sont blancs…  Sans commentaire quand on voit tous les touristes qui passent des heures au soleil et qui viennent chaque année dans notre pays pour prendre des couleurs et atteindre LA nuance caramel, café au lait ou noir tant convoitée !!!
 
Ce qui est horrible, c’est que le racisme consiste à penser qu’il existe une hiérarchie entre les races, qu'un peuple est supérieur aux autres. Par analogie, il s'agit de l'hostilité envers une catégorie quelconque de personnes.
On croit souvent qu’il n’y a que les européens qui sont racistes (envers les arabes, les noirs…), mais quelque soit le pays, la nationalité il y a hélas toujours des individus racistes.
 

Cet article est proposé par : Lamia

Autres articles que vous pouvez aimer