NOTRE TUNISIE » Régions, Villes et lieux à voir

Palais du Baron d'Erlanger à Sidi Bou Saïd

Publié le 12-02-2008
Palais du Baron d'Erlanger à Sidi Bou Saïd
Aussi appelé le Palais Ennejma Ezzahra - l'étoile resplendissante...

Perché sur la colline de Sidi Bou Saïd (à 17km au nord de Tunis), le prestigieux Palais Ennejma Ezzahra est depuis 1991 devenu le siège du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM). Ce superbe palais qui était l'ancienne demeure du baron d’Erlanger est aujourd'hui une institution placée sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine.

D’origine française, né le 7 Juin 1872, le baron Rodolphe  François d'Erlanger était un musicologue et un peintre d'inspiration orientaliste de renom. Tombé fou amoureux du petit village de Sidi Bou Saïd, ce protecteur de la tradition musicale s’y installa et fit construire entre 1912 et 1922 ce somptueux palais accroché à la colline qui s’étend sur 10 hectares. Le Baron Rodolphe d’Erlanger, a lui-même conçu les plans et la décoration intérieure a été réalisée par les meilleurs artisans de l'époque.

Mécène, collectionneur, grand passionné de l’Orient et de la civilisation islamique… il a installé ses collections de peintures et d'instruments de musique dans son palais qu'il est aujourd'hui possible de visiter.

L’architecture intérieure du Palais en elle-même vaut le déplacement : dorures, marbres, colonnes, patios, fontaines intérieurs(…) le rendent majestueux. Il faut aussi se balader dans les jardins verdoyants de toute beauté.

A ne pas rater, le lieu est tellement envoutant que vous y reviendrez certainement plusieurs fois...
8 Rue 2 Mars 1934 - 2026 Sidi Bou Saïd
Tél : (216) 71 740 102

Galerie Photo de l'article

    Palais du Baron d'Erlanger à Sidi Bou Saïd Palais du Baron d'Erlanger à Sidi Bou Saïd

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA