NOTRE TUNISIE » RĂ©gions, Villes et lieux Ă  voir

Sousse

Publié le 14-12-2006
Sousse
Sousse

Sousse se trouve sur le littoral centre est, à 140 km au sud de Tunis. Son climat est tempéré et semi continental. La ville de Sousse est entourée depuis la haute antiquité par les oliveraies et les terres agricoles. l’’artisanat et la pêche y sont prospères. l’’histoire de Sousse couvre trois millénaires depuis que les bateaux phéniciens partis de l'Est de la Méditerranée jetèrent l'ancre sur les côtes ouest et y installèrent des comptoirs.

Depuis le IIe siècle avant J.C, Sousse devint un centre important qui accueillit un grand nombre de phéniciens puis de romains venus écouler leurs marchandises et développer leur commerce. Sousse était une plaque tournante du commerce avec les autres centres méditerranéens par sa fonction maritime à travers l'histoire.

Les Aghlabides ont gouverné le pays à partir de l'an 800. Ils firent de Kairouan leur capitale et de Sousse leur port de guerre. La fondation de la dynastie Aghlabides s'est accompagnée d'un grand mouvement d'urbanisation. La ville s'épanouit tout en s'étendant vers le sud-est. Les principes et les gouverneurs rivalisèrent pour construire les écoles, les mosquées, les remparts et les rebats.

Sousse fut du 9ème au 11ème siècle un très grand port et pendant trois siècles la capitale de l'Ifriqiya (l'Afrique du Nord). Au 18ème siècle, sous les Ottomans, Sousse est une cité prospère et une forte place commerciale. Aujourd'hui, elle est la capitale du Sahel tunisien (qui englobe les villes de Sousse, Monastir et Mahdia) .



 

Au bord de la mer, de la corniche à El Kantaoui, les restaurants et les boîtes de nuit se succèdent, leurs lumières et leurs musiques créent une atmosphère de fête qui se perpétue jusqu'aux premières lueurs du jour.

Les meilleurs endroits pour faire du shopping à Sousse sont incontestablement les souks de la Médina et les complexes commerciaux de la corniche.

Sousse est une médina chargée d'histoire, drapée dans ses fortifications et qui continue à vivre à son rythme propre, contrastant harmonieusement avec une ville moderne au charme typiquement méditerranéen.

Cité maritime, qui jouit d'un climat modéré et doux favorisant tous les plaisirs liés à l’’évasion et à la détente et en fait un haut lieu de séjour en toutes saisons.

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA