Ajouter HAMMAM-ENSA à vos Favoris HAMMAM-ENSA en page Démarrage Retrouvez HAMMAM-ENSA sur FaceBook Les Flux RSS HAMMAM-ENSA Google+
Vendredi 24 Mars 2017    
 
NOS TESTS BEAUTE - Pour les fans de cosmétiques en Tunisie
  ACCUEILACTUSBEAUTÉCUISINEENFANTSMAISONMODE PORTRAITSSANTÉ & FORME

NOTRE TUNISIE » Régions, Villes et lieux à voir

Le SAF SAF


Publié le 10-08-2010
    
Le SAF SAF


Réagir
Imprimer
Envoyer à un(e) ami(e)
Proposer un article

Galerie Photo de l'article

Le SAF SAF
Le SAF SAF
Le SAF SAF
Le SAF SAF

Ci-dessus en illustration de l'article le Saf Saf en 1980.

Il est difficile de retrouver la date de la création du café du Saf Saf, né des rencontres autour d’un puit à la Marsa, où s’arrêtaient les caravanes des marchands allant à ou revenant de Tunis. Ce point de rencontre connu son essor quand le choix des Beys de Tunis se porta sur la Marsa comme lieu de leur résidence estivale, et devint l’un des cafés les plus connus de la Tunisie.
 
Tout au long de son histoire, ce café, à l’image de la Tunisie, a su accueillir et se faire retrouver toutes sortes de visiteurs, abolissant les frontières entre les religions, les origines, les sexes ou l’appartenance sociale. Cette fonction d’amalgame entre les personnes et surtout le fait que le puit d’origine, avec sa noria et la chamelle « Fethia », est resté partie intégrante de l’architecture en ont fait ce lieu de notoriété internationale, poussant même le journal « Le Monde » à le titrer de « plus beau café du monde ».
 
Avec l’indépendance, le Saf Saf entra avec la Tunisie dans une nouvelle ère. La gamme culinaire s’élargit, ajoutant à la fameuse « Brik du Saf Saf » , adaptée d’une recette juive, toutes sortes de produits du « prêt à consommer tunisien » comme les « fricassés », les « casses-croutes », le « lablabi » (soupe de pois chiches traditionnelle) et les grillades. Le café continue a se transformer et ajoute un espace culturel, avec la création dans les années 60 d’une scène sur la basse terrasse du café, où se succèdent pendant les soirées estivales les orchestres de Malouf (musique classique orientale) et de nombreux artistes de renom comme Ouarda ou Ali Riahi.
 

Cet article est proposé par : SAF SAF
Il n'y a actuellement aucun commentaire pour cet article.



A lire aussi dans cette rubrique





 

Newsletter Mensuelle


S'abonner :
Se désabonner :

Galerie photo

La mariée que tous les invités ne manqueront pas d'admirer... on aura tout vu !!! Festival de la Mode Tunis 2013 – Concours des jeunes créateurs  - Défilé Seif eddine LAOUITI (Griffe Narciso Domingo Machiavelli) Souhir Ben Miloud (24 ans), originaire du Sud Tunisien (Guébélli), la 1ere gagnante du Jeu SMS Studio QUIZZ. Elle a gagné 1000 DT Cash :-) KINZI - Créatrice Soraya Oueslati FWT2013 - 30 Mai 2013 - Mairie de La Marsa - Défilé SOUCHA Firas LAFAIFI (Lot BIODERMA) avec son papa et son grand-père. 3 générations sur Hammam-Ensa - en attendant les Super Papis :-) Défilé Mahdi KALLEL – FWT 2011 Mme Samia AMRI, l'heureuse gagnante de la lampe LUMINART (Mars 2008) venue malgré la pluie. Merci :-) (Tirage au sort 2008) FWT2013 - 29 Mai 2013 - Palais Ennejmah Ezzahra - Sidi Bou Saïd - Défilé Natalie De KONING Encore des raisons de protéger le parc du Belvédère de Tunis - Ses monuments et attractions Expo/Installation/Performance - Salah BARKA, Selima ANGLER & Kamel BEN OTHMAN - Le Plug à La Marsa Tabarka Dans la série JDM (Journée de Merde) - La famille canards FWT2013 - 29 Mai 2013 - Palais Ennejmah Ezzahra - Sidi Bou Saïd - Défilé Amine BENDRIOUICH & Hassan HAJJAJ Festival de la Mode Tunis 2013 – Concours des jeunes créateurs  - Défilé Nada BEN SALAH Sidi Bou Saïd vue depuis les jardins du Palais Ennejma Ezzahra(Tunisie)