SANTÉ & FORME » Votre corps

Pour votre santé, surveillez aussi votre tour de taille…

Publié le 11-02-2010
Pour votre santé, surveillez aussi votre tour de taille…
Il n’y a pas que le poids qui compte !!!

On se focalise souvent sur son poids mais il ne faut pas oublier de mesurer (ou de surveiller) aussi de temps en temps son tour de taille. Et oui des recherches ont montré qu’un simple ruban à mesurer pouvait être important et permettre « d’évaluer » facilement et rapidement le risque de maladies cardio-vasculaires.

En fait il n’y a pas que le poids qui compte, c’est aussi l’emplacement (hanches, fesses…) où vous portez votre poids qui détermine des facteurs de risque.
 
Le RTH - Rapport Taille Hanches.
Le RTH est une mesure de l'adiposité du tronc, il permet de déterminer si l'adiposité a une répartition Androïde (silhouette en forme de pomme - souvent associée à l’homme même si cette forme n’est pas rare chez certaines femmes surtout à la ménopause ) ou Gynoïde (silhouette en forme de poire – souvent associée à la femme) – pour mieux comprendre, voir le schéma au bas de notre article.
 
Si le surplus de poids lui-même n’est jamais bénéfique pour la santé, l’excès de graisse dans la partie inférieure du corps (hanches, cuisses, fesses) ne menace pas nécessairement la santé.

Des études statistiques ont montré qu'une répartition Androïde (graisse principalement répartie dans la région de l’abdomen et de la poitrine) augmentait les risques de maladie cardio-vasculaires contrairement à une répartition Gynoïde (accumulation de tissu adipeux au niveau des hanches, des fesses et des cuisses).
Les personnes en forme de pomme sont plus exposées au diabète, à l'hypertension et à l'hypercholestérolémie. Ces conditions peuvent accroître considérablement votre risque de maladie du cœur.

En fait ce fameux RTH est un excellent complément à l'IMC (Indice de Masse Corporelle – pour calculer votre IMC, cliquez-ici), c'est un bon indicateur du risque que représente le poids pour la santé.
 

Galerie Photo de l'article

    Pour votre santé, surveillez aussi votre tour de taille…

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA