SANTÉ & FORME » Votre corps

Les pouvoirs magiques de la tomate sur notre santé

Publié le 18-12-2012
Les pouvoirs magiques de la tomate sur notre santé
Trop fort ce fruit ! Et oui c’est un fruit ;-)

Pourquoi la tomate est un fruit ?
Un fruit est un produit végétal qui succède à la fleur après fécondation et qui renferme les graines de la plante. Avec ses graines à l'intérieur, la tomate est donc bien un fruit au même titre que la pomme, la courgette, la fraise, l'aubergine, la banane, la courge...
On va dire qu’en fait la tomate est biologiquement parlant un fruit mais culinairement parlant un légume. C’est d’ailleurs l'ingrédient de cuisine le plus consommé dans le monde après la pomme de terre !
Et c’est une bonne nouvelle car les bienfaits de la tomate sont incroyables. Alors mangez-la sous toutes ses formes et buvez son jus qui est rafraichissant et délicieux en plus d’être pleins de pouvoirs bénéfiques.

La tomate : Un concentré de santé
Un super anti vieillissement !
La tomate est riche en lycopène (le plus puissant des caroténoïdes). Le lycopène est un puissant anti-oxydant qui s’attaque aux radicaux libres, responsables du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et de certains cancers et lui donne aussi sa couleur rouge.
Pour bénéficier au maximum de son action, il est conseillé de consommer tous les produits dérivés de la tomate (jus, ketchup, sauce, pâte de tomate) ou de la faire cuire. Présent dans l’enveloppe cellulaire de la tomate, le lycopène est libéré sous l’action de la chaleur. Les parois de l’enveloppe se brisent et le lycopène libéré peut être assimilé plus rapidement et plus facilement par l’organisme.
Pour les amateurs de tomates crues qui désirent tout de même avoir leur dose de lycopène, il faut choisir des tomates bien rouges et mûres et le mieux est de les accompagner d’un filet d’huile d’olive.
Et encore plus fort, des chercheurs anglais ont même créé une « tomate de jouvence » une espèce particulièrement riche en lycopène  issue de divers croisements entre des variétés de tomates.
 

Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA