Prix L’Oréal-UNESCO – Deux tunisiennes à l’honneur de la 14ème Edition
Ajouter HAMMAM-ENSA à vos Favoris HAMMAM-ENSA en page Démarrage Retrouvez HAMMAM-ENSA sur FaceBook Les Flux RSS HAMMAM-ENSA
Jeudi 28 Mai 2015    
 
KEEP SCHOOL Tunis - Soutien scolaire Collège - Lycée & Supérieur
   ACCUEIL ACTUS BEAUTÉ CUISINE ENFANTS MAISON MODE PORTRAITS SANTÉ & FORME BEBE STAR

ACTUS » Bon à savoir

Prix L’Oréal-UNESCO – Deux tunisiennes à l’honneur de la 14ème Edition

Publié le 24-03-2012
    
Prix L’Oréal-UNESCO – Deux tunisiennes à l’honneur de la 14ème Edition


Réagir
Imprimer
Envoyer à un(e) ami(e)
Proposer un article

Galerie Photo de l'article

Prix L’Oréal-UNESCO – Deux tunisiennes à l’honneur de la 14ème Edition
Prix L’Oréal-UNESCO – Deux tunisiennes à l’honneur de la 14ème Edition
Prix L’Oréal-UNESCO – Deux tunisiennes à l’honneur de la 14ème Edition
Prix L’Oréal-UNESCO – Deux tunisiennes à l’honneur de la 14ème Edition

Bien que les femmes atteignent de plus en plus le niveau de qualification universitaire le plus élevé, elles sont encore sous-représentées dans la recherche scientifique de haut niveau.
C’est en partant de ce constat que depuis 1998, L'Oréal et l'UNESCO ont un engagement commun : promouvoir les carrières scientifiques et identifier les chercheuses émérites. Chaque année, cinq femmes issues des cinq régions du monde (Afrique et États Arabes, Asie-Pacifique, Europe, Amérique Latine, Amérique du Nord) sont récompensées pour leur contribution aux progrès de la science.

Au cours des quatorze dernières années, le programme L'Oréal-UNESCO - FOR WOMEN IN SCIENCE, "Pour les Femmes et la Science" a récompensé plus d'un millier de femmes scientifiques, en mettant en lumière et en encourageant la qualité exceptionnelle de leur travail. Ces scientifiques de haut rang relèvent des défis universels allant de la santé à l'environnement et représentent l’espoir pour l'avenir.  

La science est source de progrès pour la société et les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans ce progrès. Ces prix permettent d’aider les femmes qui font avancer la science. Les prix récompensent, chaque année en alternance, des chercheuses en sciences de la vie et en sciences physiques.
  • 5 PRIX INTERNATIONAUX (1 par continent) – visant à CONSACRER L’EXCELLENCE SCIENTIFIQUE ET LES MODÈLES D’INSPIRATION récompensent 5 femmes scientifiques émérites
  • 1 BOURSE SPECIALE INTERNATIONALE “... SUR LES TRACES DE MARIE CURIE” – visant à RECONNAÎTRE L’ENGAGEMENT ET L’ACCOMPLISSEMENT A MI-CARRIÈRE. Ce prix est octroyé chaque année à une ancienne Boursière Internationale UNESCO-L’Oréal, elle récompense une scientifique qui, par sa carrière et par la persévérance dont elle a fait preuve au cours de la décennie précédente, incarne l’avenir de la science.
  • Et des BOURSES visant à ENCOURAGER LES JEUNES SCIENTIFIQUES PROMETTEUSES ainsi que LES ÉCHANGES INTERNATIONAUX avec l’attribution de 15 Bourses internationales (créé en 2000), 20 Bourses régionales (en Afrique sub-saharienne et dans les États Arabes) et 180 bourses nationales dans 47 pays
Chaque année, près de 1000 scientifiques du monde entier proposent leur candidature. La sélection finale est réalisée par un jury international composé de membres émérites de la communauté scientifique et présidé par des lauréats du Prix Nobel.
 
 
Et cette année, cerise sur le gâteau, deux femmes tunisiennes sont à l’honneur de la 14ème édition du Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science. “... Sur les traces de Marie Curie”.
  • Le Dr Mounira HMANI-AIFA a reçu la BOURSE SPÉCIALE INTERNATIONALE “... Sur les traces de Marie Curie”. Le Dr Mounira HMANI-AIFA, Professeur en Génétique Moléculaire Humaine auprès de la Faculté de Sciences et Chercheuse au Centre de Biotechnologie de Sfax, a été distingué en 2002 dans le cadre des Prix Internationaux L’Oréal-UNESCO.
    Une page lui est d’ailleurs entièrement consacrée, lire
  • et la seconde Mme Emna HARIGUA est l’une des 15 scientifiques à s’être vue attribuer une BOURSE INTERNATIONALE. Mme Emna HARIGUA, Doctorante en Biologie Moléculaire à l’Institut Pasteur de Tunis travaille en partenariat avec l’Unité de Bioinformatique Structurale de l’Institut Pasteur de Paris (France). Son projet de recherche porte sur la leishmaniose, maladie parasitaire causée par un protozoaire microscopique transmis par la mouche de sable. Une simple piqûre de cette mouche peut provoquer des lésions cutanées et, dans les formes les plus sévères, par des dommages irréversibles au niveau du foie et de la rate et provoque près de 60 000 décès chaque année dans le monde.
 
Un immense MABROUK à toutes les 2 !
 
Mais n’oublions pas non plus les autres femmes lauréates et boursières récompensées aussi cette année. Avec pour commencer, les 5 Lauréates du Prix L’Oréal-UNESCO 2012 For Women in Science :
  • Pr. Bonnie Bassler (USA), Lauréate pour l’Amérique du Nord, “For understanding chemical communication between bacteria and opening new doors for treating infections.”
  • Pr. Jill Farrant  (Afrique du Sud), Lauréate pour l’Afrique et les Etats Arabes, “For discovering how plants survive under dry conditions.”
  • Pr. Frances Ashcroft (Royaume-Uni) , Lauréate pour l’Europe, “For advancing our understanding of insulin secretion and of neonatal diabetes.”
  • Pr. Susana Lopez (Mexique), Lauréate pour l’Amérique Latine, "For her studies on rotaviruses that cause the death of 600,000 children a year.”
  • Pr. Ingrid Scheffer (Australie), Lauréate pour l’Asie-Pacifique, “For identifying genes involved in some forms of epilepsy.”
 
Et les Boursières :
  • Johannie Maria SPAAN (Afrique du Sud)
  • Vita MAJCE (Slovénie)
  • Patricia Miang Lon NG (Singapour)
  • Zoë HILTON (Nouvelle Zélande)
  • Elza VAN DEEL (Pays-Bas)
  • Gladys KAHAKA (Namibie)
  • Dora MEDINA (Mexique)
  • Dana BAZZOUN (Liban)
  • Pegotty MUTAI (Kenya)
  • Naama GEVA-ZATORSKY (Israël)
  • Sidrotun NAIM (Indonésie)
  • Aziza Hassan KAMEL (Egypte)
  • Giomar Helena BORRERO-PEREZ (Colombie)
  • Kathrin BARBOZA MARQUEZ (Bolivie)
 
Alors si vous êtes une femme, que vous avez un doctorat (ou un diplôme équivalent) dans le domaine des sciences de la vie (biologie, la biochimie, les biotechnologies, la biodiversité l’agriculture, la médecine, la pharmacie et la physiologie, les sciences environnementales), que vous avez moins de 35 ans, que vous travaillez sur un projet novateur et que vous avez de l’enthousiasme n’hésitez pas à préparer votre dossier pour la prochaine édition.
Les projets utilisant des cobayes (expérimentation avec des animaux vertébrés de laboratoire) sont exclus et une préférence est accordée à la recherche qui ne relève pas du domaine de la cosmétique.
Les candidatures présentées par des chercheuses issues des pays les moins avancés (PMA) font l’objet d’une attention particulière.
 

Le monde a besoin de science. La science a besoin des femmes. CQFD ;-)


Et pour info La cérémonie de remise des prix L’Oréal-UNESCO Awards 2012 For Women In Science, présidée par le Professeur Günter Blobel (Prix Nobel de Médecine 1999) aura lieu le jeudi 29 mars au siège de l’UNESCO à Paris.

 
 
Et pour en savoir encore plus…
  • Site officiel de For Women In Science Lire
  • Groupe FB de For Women In Science Lire
  • Infos sur le portail de l’UNESCO Lire
  • Infos sur le site de L'OREAL Lire


Cet article est proposé par : HAMMAM-ENSA




Il n'y a actuellement aucun commentaire pour cet article.



A lire aussi dans cette rubrique



 

Newsletter Mensuelle


S'abonner :
Se désabonner :

Galerie photo

Modèle un peu spécial de toilettes publics Dans la série on a pas à se plaindre... le professeur de maths FWT2013 - 31 Mai 2013 - Mairie de La Marsa - Défilé Rabia VESCOVACCI Musée du Bardo Vue du barrage depuis Beni Mtir Festival de la Mode Tunis 2013 – Le jury de la 1ère Edition du Concours des jeunes créateurs Arabic Fashion Night 3 - Nisrine Yahi (Maroc) Audition Pré-Concours Une bien jolie Mini-Miss 2008 avec sa maman  Collection Fatma Bouchiba Festival de la Mode Tunis 2013 – Concours des jeunes créateurs  - Défilé By NOUR Musée du Bardo Festival de la Mode Tunis 2013 – Concours des jeunes créateurs  - Défilé Nada BEN SALAH Mosquée Zitouna - Médina de Tunis